Opéra Bastille : Lohengrin
Opéra romantique de Richard Wagner (1813 - 1883)

Représentation du 19 mai 2007

Waltraud Meier a soulevé d'enthousiasme le public de la Bastille. La splendide couleur sombre de sa voix alliée à une rare intelligence du jeu donnent à son personnage une dimension dépassant largement la furieuse mégère souvent représentée. Son Ortrud est avant tout une incarnation de la jalousie, une jalousie qui prend totalement possession du personnage.

Ben Heppner est excellent, semblant né pour chanter Lohengrin. Sa ligne de chant est parfaite et son récit du Graal un pur moment de grâce.
Remarquable également par sa clarté et sa fermeté le héraut d'Eugény Nikitin dame largement le pion au roi Henri de Jan-Hendrick Rootering, largement couvert par l'orchestre. Jean-Philippe Lafont incarne un Telramund convaincant, mettant au service du personnage des moyens techniques souvent défaillants.

On appréhendait avec raison la prestation de Mireille Delunsch dans Elsa. Mireille Delunsch est une chanteuse de très très grand talent. Pouquoi vouloir chanter Wagner quand on est sublime dans monteverdi ? Mireille, nous vous aimons et vous admirons, retrouvez vite ce répertoire qui vous servez avec tant de grâce !

Direction musicale : Valery Gergiev, Michael Güttler (8 juin)

Mise en scène : Robert Carsen

Décors et costumes:  Paul Steinberg

Lumières: Dominique Bruguière

Chef des Choeurs:  Peter Burian

Heinrich der Vogler :  Jan-Hendrik Rootering

Lohengrin:  Ben Heppner

Elsa von Brabant : Mireille Delunsch

Friedrich von Telramund : Jean-Philippe Lafont

Ortrud : Waltraud Meier

Der Heerrufer des Königs  : Evgeny Nikitin

Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris