Les plantes aiment la musique

En 1960 , Don Carlson réfléchit à une façon d'accélerer la croissance des plantes. Il découvre que les chants d'oiseaux semblent stimuler leur pousse. Il expérimente alors la musique instrumentale et obtient de bons résultats, notamment avec le sitar indien. Les plantes semblent adorer cet instrument à cordes.

Au même moment, Dorothy Retallack tente des expériences parallèles. Elle construit 5 serres où elle plante du maïs, des courges, des soucis, des zinnias et des pétunias. Les 5 serres reçoivent la même quantité d'eau et de lumière. Pendant plusieurs mois, de la musique est diffusée dans les serres.

Un groupe de plantes entend du Bach, un groupe de la musique classique indienne, un autre du rock et un autre de la country. La dernière serre est silencieuse.

Dans les serres où on diffusait Bach et de la musique indienne, les plantes se développent exceptionnellement bien, les tiges poussant même en direction des haut-parleurs. Dans la serre rock, les choses vont mal,  les plantes ne semblent pas vouloir pousser. Dans la serre country, le plantes poussent exactement comme dans la serre silencieuse.