Chant grégorien

Le chant grégorien réduit notablement le stress, il agit sur le rythme de la respiration. L'écoute du chant grégorien est une authentique source de bien-être.

 

Musique baroque

La musique baroque vous conduit dans un univers stable et bien ordonné. Les compositeurs baroques vivaient dans un univers régi par des lois indiscutables : Dieu, du haut du ciel, guidait le peuple des humains. Dans le monde chaotique où nous vivons, se relier par la musique à cet univers ordonné peut-être enrichissant. C'est certainement une voie pour éprouver l'harmonie du monde cachée derrière le chaos de notre société. Jean-Sébastien Bach peut plus que tout autre nous aider à cela.

 

Musique classique

La musique classique favorise la concentration et la réalisation d'opérations mentales compliquées. Tout le monde sait maintenant qu'il est excellent d'écouter Mozart en travaillant (pour un enfant qui fait ses devoirs, par exemple).

 

Musique romantique

La musique romantique exalte nos émotions. Elle peut déclencher des réactions violentes et est certainement à éviter dans le cas de personnes fragiles psychologiquement.

 

Musique indienne

Les musiciens indiens ont beaucoup travaillé sur les effets de la musique sur nos états émotionnels. Tout un univers à découvrir.

 

Musique tibétaine

On peut trouver dans certains enregistrements de musique tibétaine un support exceptionnel pour la méditation.

 

Rock

Si il n'est pas trop violent ou discordant, le rock peut donner de l'énergie. Il permet aussi aux auditeurs (qui participent souvent physiquement aux concerts) d'évacuer des tensions.

 

Hard-rock, heavy metal et autres musiques violentes

Les jeunes peuvent y trouver un écho à leur propre chaos intérieur. On entend très souvent des adolescents déclarer avec fierté qu'ils n'écoutent que du hard rock. Cela peut vraiment leur faire du bien si ils ne l'écoutent pas trop fort. A dose élevée, c'est une musique destructrice.