Imaginons que vous avez aménagé votre habitation suivant les règles du feng shui. L'énergie circule, votre vie s'est amélioré dans beaucoup de domaines et vous êtes plutôt satisfait(e). Cet espace superbement feng shui, vous souhaitez qu'il soit impeccable. Vous utilisez donc toute une batterie de produits ménagers pour l'entretenir. Aie ! Si vous vous fiez à la publicité, tel récurant pour cuisine fera flotter un parfum naturel de pamplemousse, tel vaporisateur en bombe "purifiera" l'atmosphère etc... Le problème est que beaucoup de ces produits sont toxiques. La plupart des composants n'ont pas été testés sérieusement et peuvent gravement nuire à votre santé.

Que penser de l'énergie dégagée par une maison nettoyée avec ces produits ? Il y a d'autres solutions, simples économiques et agréables. Nous vous proposons quelques idées, à vous de faire vos recherches sur internet, auprès des personnes âgées (elles seront ravies de vous expliquer comment leurs mères nettoyaient les carrelages ou chassaient les pucerons des rosiers !). Nous nous concentrerons aujourd'hui sur deux produits extraordinaires : le vinaigre blanc et le citron.  

 

Un produit miracle : le vinaigre blanc

En vente dans toutes les grandes surfaces pour environ 35 centimes d'euros le litre, au rayon vinaigres.
Quelques exemples d'utilisation :

Nettoyage des lavabos et baignoires

Versez du vinaigre sur l'éponge et frottez. Le vinaigre dissout le tartre et a une légère action désinfectante. Vous pouvez alterner le nettoyage au vinaigre avec un récurage à l'aide d'un produit du commerce (choisissez le bio). Si l'odeur de vinaigre vous gêne, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de menthe à une bouteille de vinaigre.

Vaisselle
Quand vous lavez une vaisselle peu sale, inutile d'utiliser des produits détergents, un peu de vinaigre suffit à dégraisser.

Vitres
Un demi-verre de vinaigre dans un seau d'eau chaude et vous nettoierez toutes les vitres de la maison !

Miroirs
Pour éviter la buée sur les miroirs de salles de bains, frottez les avec une tasse de vinaigre blanc additionnée de 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.

Frigo
Nettoyez le avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc (moitié-moitié).  

 

Un cadeau de la nature : le citron

Adoucissant pour le linge 
Mélangez une tasse de borax à une tasse d'eau chaude, ajoutez une tasse de vinaigre blanc, 7 gouttes d'huile essentielle de citron et 7 gouttes d'huile essentielle d'orange douce.

Cuivres 
Frottez un demi-citron recouvert de sel fin sur vos objets en cuivre, ils seront parfaitement nettoyés. (Vous pouvez également nettoyer vos bijoux en argent avec du citron)

Eviers 
Frottez l'évier avec un demi-citron recouvert de sel fin, rincez soigneusement.  

Répulsif contre les insectes
Coupez de petites rondelles et mettez-les là où il y a des insectes. Ils fuiront, horrifiés !

Il existe des centaines de recettes pour entretenir sa maison de façon naturelle. Nul doute que les énergies dégagées par une maison nettoyée de telle façon sont plus favorables que celles dégagées par des surfaces entretenues à l'aide de détergents chimiques. Faitez-vous un classeur spécial et collectionnez les recettes naturelles, votre santé et votre énergie s'en trouveront certainement améliorés !

 

 

Idées naturelles pour améliorer votre vie :

Prière du feu

Nous avons testé : l'huile de massage à l'arnica de Weleda

Idée bien-être : l'huile relaxante à la lavande de Weleda

Cataplasme de gros sel au citron chaud

Les plantes aiment la musique

.