bébé

La pièce où dort un bébé doit être un espace de sérénité et de douceur. Généralement, on redécore une pièce avant l'arrivée d'un bébé. Il est très important de repeindre bien avant l'arrivée de l'enfant. Même quand l'odeur de peinture a disparu, les peintures et les colles peuvent diffuser des particules nocives pour l'organisme. Pour plus de sécurité, choisissez des peintures à l'eau. Si vous en trouvez, optez pour des "peintures écologiques". Choisissez des couleurs douces, le bébé a besoin de calme et de tranquillité. L'arrivée sur terre d'un petit humain est accompagnée d'une multitude d'évènements qu'il doit "digérer". Sa chambre doit être un refuge. Evitez les papiers peints aux motifs chargés, limitez-vous à une frise par exemple. Peignez le plafond en blanc.

Comment placer le berceau ? Positionnez le berceau de façon à ce que le bébé voit qui entre dans la pièce. La tête de lit doit être contre un mur. Evitez de placer un lit sous une fenêtre. Si il n'y a pas d'autre solution, mettez des rideaux. N'encadrez pas le lit avec des étagères, cela pourrait perturber le sommeil du bébé en lui donnant une sensation d'étouffement.
Choisissez un berceau et une literie en matières naturelles : bois, coton, laine. (Les lits à cadre métallique sont à proscrire pour tous les âges).
Installez un fauteuil confortable pour vous dans la chambre : c'est le moment de vous offrir un rocking chair. En entrant dans la chambre, le seul fait de le voir vous détendra et votre bébé le sentira.

Eclairage
Evitez les plafonniers, ils donnent un éclairage trop agressif. Choisissez des appliques murales ou des lampes posées sur les meubles, toujours dans des teintes pastel. (Cachez les câbles électriques que votre bébé pourrait tirer, c'est le défaut des lampes de table !)

Meubles
Choisissez des meubles aux formes arrondies, de préférence en bois ciré ou peint. Veillez à l'ouverture facile et sans danger des portes et des tiroirs.

Cadres
Sélectionnez soigneusement les cadres que vous accrocherez au mur. Ils doivent être gais, doux et tranquilles.

Jouets
Ne remplissez pas la pièce de jouets multicolores. Certes, les jouets donnent une atmosphère de gaieté mais ils sont aussi stimulants. Il y a un temps pour tout ! La chambre est le lieu où l'on se repose. Rangez donc les jouets dans des armoires ou des coffres. Laissez deux ou trois peluches, c'est tout. Si la chambre est aussi un lieu de jeu dans la journée, il est important de tout ranger le soir pour retrouver une atmosphère plus calme.

Vêtements
Il est important que les vêtements soient rangés dans des meubles clos. Si vous avez reçu des tonnes de cadeau et que beaucoup vous déplaisent, ne les rangez pas dans la chambre du bébé. Vous êtes sans doute obligée de garder certains de ces cadeaux, au moins un certain temps. Placez les dans un lieu moins important : un placard du couloir par exemple. Le jour où la grand tante susceptible vous rendra visite, vous pourrez ainsi affubler votre petit chou de l'épouvantable brassière jaune moutarde qu'elle vous a offert ! Au fur et à mesure, vous vous débarrasserez des cadeaux indésirables. Et puis n'oubliez pas : le feng shui est fait pour vous aider, par pour vous stresser. Si vous manquez d'argent pour tout faire dans les règles, compensez en donnant encore plus d'amour à votre bébé !