Quand on ignore tout d'une discipline, il n'est évidemment pas facile de se faire une opinion sur les compétences d'un professeur. Deux critères simples peuvent vous aider :
- Le professeur vous traite avec respect et prend le temps de vous écouter.
- Vous vous sentez bien en sortant du cours.

Ces deux conditions doivent être réunies pour que vous puissiez travailler  efficacement avec un professeur de chant. Vous pensez sans doute que cela n'est pas suffisant pour juger des compétences d'un professeur en matière vocale. Vous avez raison ! Il existe de nombreuses méthodes et il n'est pas possible de les passer toutes en revue ici avec leurs qualités et leurs défauts. Et puis d'ailleurs, de quel droit le ferions-nous ?
Nous pouvons par contre vous donner quelques conseils dictés par l'expérience : N'abandonnez pas votre bon sens. Beaucoup d'élèves ont tellement envie de chanter qu'ils sont prêts à croire toutes les promesses mirobolantes de carrières de star. Demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance d'assister à votre cours de chant, et écoutez son opinion. Enregistrez-vous régulièrement en notant les dates. Ecoutez de temps en temps les enregistrements dans l'ordre pour analyser votre évolution vocale.

Ne restez pas chez un professeur avec qui vous ne vous sentez pas bien. Même s'il a la réputation d'être un "grand professeur". Certains élèves pensent qu'ils vont souffrir quelques années pour ensuite chanter merveilleusement. Cela ne marche pas. La souffrance et l'effort durcissent la voix.

LA CRITIQUE

Attention au professeur qui commence par critiquer tout le reste de la profession. Il a évidemment le droit d'avoir ses opinions, mais vous avez besoin d'un guide à l'état d'esprit positif. Il doit s'intéresser d'abord à ce que vous allez découvrir et développer ensemble.

Vous avez peut-être déjà travaillé avec un autre professeur auparavant. Si le nouveau professeur critique immédiatement tout le travail accompli précédemment, fuyez. Des milliers d'aspirants chanteurs se sont ainsi retrouvés face à  ce jugement lapidaire : "Tout est à refaire". C'est un manque de respect pour vous et votre ancien professeur. Une telle attitude dénote un état d'esprit tout à fait défavorable à votre future progression ! Par contre, au fil du temps, il est normal que l'enseignant souligne telle ou telle erreur commise précédemment. L'idéal est que l'élève s'apercoive lui-même des lacunes grâce au travail accompli avec le nouveau professeur !

OU S'ADRESSER ? N'hésitez pas à téléphoner au conservatoire de votre ville, il y a souvent des cours pour toutes sortes d'élèves. (jeunes, moins jeunes, débutants etc...) Il y a toujours des concerts et des auditions ouvertes au public. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce qui se passe dans telle ou telle école de musique. Si c'est la chanson qui vous intéresse, ne vous focalisez pas sur Popstars et Star Academy, il existe plein d'autres endroits où vous pouvez chanter ! Partez à la recherche d'un endroit où vous pourrez vous épanouir en chantant. Voyez nos annuaires, vous y trouverez de nombreux ensembles vocaux. De plus en plus de conservatoires proposent des cours de jazz, chanson, rock etc...