FLORENCE MAUGARD

Musicothérapeute, musicienne, enseignante expérimentée.

Spécialisée en psychiatrie adulte. Interventions en milieu hospitalier et institutions.

La musicothérapie est un moyen d'expression et de communication qui vise à favoriser les relations avec les autres. Une approche sensorielle sonore qui permet de restaurer les émotions et de retrouver la confiance en soi dans un cadre et une atmosphère rassurante.

La musique est une médiation qui se présente sous formes variables ( active ou réceptive), choisies en fonction des potentialités physiques, intellectuelles et affectives et qui doit correspondre aux désirs et aux besoins des personnes. Il s'agit d'une aide à la thérapie qui permet d'autres formes de langage.

Les séances permettent de stimuler, développer ou enrichir les capacités d'écoute, d'observation, de concentration , de mémoire mais aussi de réduire le stress, l'agressivité, l'angoisse afin de soulager la personne.

Relaxation et musique.
Techniques respiratoires et sophrologie.
Détente et maitrise de soi. Relaxation et voix chantée.
Travail corporel et postures. Regard et expressions.
Productions sonores (utilisation de percussions et/ ou de la voix). Le geste et le rythme.
Ecoute d'extraits musicaux choisis et adaptés.

Un moment privilégié de travail, de rencontre, de partage, de plaisir autour de la musique pouvant se présenter sous de multiples formes et ce, en veillant toujours à la valorisation et au respect de la personne vers son bien être.

« Le regard, la voix, la respiration, la démarche sont identiques; mais comme il n'a pas été donné à l'homme de pouvoir veiller à la fois à ces quatre expressions simultanées de la pensée, cherchez celle qui dit vrai, vous connaitrez l'homme tout entier. » Honoré de Balzac, extrait de la Théorie de la démarche.

Coordonnées Toulouse et Saint-Ybars Tel 06 86 82 87 79 

 

Home